Commandant

Chère visiteuse, Cher visiteur

En tant que commandant, je vous remercie pour votre intérêt. Le Corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat est une organisation de milice. Cela signifie que les membres du corps de sapeurs-pompiers accomplissent leur service en dehors de leurs activités professionnelles. Dans ce contexte, ils participent chaque année, pendant leur temps de loisirs, à des centaines d'heures de formation, afin d'être au mieux préparés à gérer les sinistres de manière rapide, sûre, efficace et efficiente. Aujourd'hui, cela ne va pas de soi!

De nos jours, les organisations de sapeurs-pompiers doivent faire face à un nombre croissant de risques et de dangers potentiels, en raison des progrès technologiques des dernières décennies. En même temps, les conditions-cadres sociales ont changé. Par le passé, on travaillait généralement dans la localité qu'on habitait, et il était en outre important d'être socialement intégré dans cette localité. D'où la valeur de s'impliquer activement dans l'une ou l'autre des sociétés locales, comme par exemple le corps de sapeurs-pompiers. Aujourd'hui, la réalité est toute autre! Au sein des corps de sapeurs-pompiers, il devient de plus en plus difficile de maintenir les effectifs nécessaires et de prévoir à long terme la pourvue des fonctions-clés.

Pourtant, le rapport coût/efficacité d'un corps de sapeurs-pompiers de milice est extrêmement avantageux. En effet, une organisation de sapeurs-pompiers bien équipée et disposant de forces d'intervention motivées est capable de mener des interventions hautement efficaces, ce qui limite les dégâts et augmente le sentiment de sécurité de la population. Ces données sont certes difficiles à chiffrer en francs, mais en fin de compte, les corps de sapeurs-pompiers sont aujourd'hui les seuls organismes de notre société qui, en cas d'urgence, sont en mesure de mobiliser en l'espace de quelques minutes plusieurs dizaines d'intervenants à la fois, et ceci quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. C'est ce qu'exprime notre slogan: Situations de détresse. Nous sommes là.

Claudio Mignot
Commandant