Le projet


Minergie

Ecologique
A l'exception du hangar à véhicules, dont les portes sont souvent ouvertes pour des raisons inhérentes à la bonne marche du service, le bâtiment doit respecter les standards Minergie, comme le veulent les dispositions légales applicables. Le système de chauffage doit en outre être d'un type respectueux de l'environnement. C'est la raison pour laquelle le nouveau local des sapeurs-pompiers sera raccordé au réseau de chauffage à distance de la Ville de Morat. D'une part, ce choix est durable et écologique. D'autre part, il permet de renoncer à un système de chauffage propre au bâtiment, et donc de réduire les coûts.
En outre, le bâtiment doit être conçu de manière à résister aux séismes.


Fonctionnel

Simple et durable

Conçu de manière simple, fonctionnelle et durable, le bâtiment comprend un hangar à véhicules avec
11 emplacements doubles ainsi qu'une partie à deux étages pour le personnel, l'entretien du matériel, la formation et l'administration.
Au rez-de-chaussée, on trouvera les vestiaires, les installations sanitaires et d'eau, la centrale d'intervention, les locaux destinés au rétablissement du matériel, un atelier, ainsi qu'un dépôt de matériel. L'étage supérieur comprendra des bureaux pour le personnel engagé en poste fixe, une salle de séances, une salle de cours et de repos, une cuisine, ainsi qu'un local technique.
La place extérieure permettra un départ rapide en intervention avec les véhicules nécessaires.
En outre, devant la partie à deux étages, il y aura un parking pour les voitures et vélos des membres du corps de sapeurs-pompiers appelés à partir en intervention.


Paysage

Un projet respectueux du paysage
Le projet est très respectueux du paysage. Vu que le règlement de construction de la Ville de Morat définit une cote de hauteur maximale pour la parcelle concernée, le bâtiment doit être encastré dans la pente du terrain. Il ne bouchera donc pas la vue que l'on a depuis le dessus de la parcelle.
En raison de la pente du terrain, le sol et les murs latéraux du bâtiment seront en béton. Le toit sera supporté par une structure en bois. L'étage supérieur dans la partie à deux étages sera également construit en bois.


Exploitation de synergie

Collaboration
En cas de sinistres majeurs et de grande extension, le nouveau local des sapeurs-pompiers servira également de centrale de conduite et de transmission à l'organe communal de conduite (ORCOC) de la région de Morat. Cela simplifiera la coordination des interventions entre les différents services engagés.
De plus, le service de voirie de Morat, ainsi que de nombreux corps de sapeurs-pompiers du district, voire du canton, envisagent de faire laver leurs tenues de travail et de protection dans le nouveau centre des sapeurs-pompiers.