Si l’on se souvient que le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat est une organisation de milice, la palette des prestations qu’il fournit est particulièrement étendue. Les prestations du corps ont pour but d’accomplir la mission permanente des sapeurs-pompiers : «sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser».
D’une part, le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat pourvoit, dans sa fonction de corps de sapeurs-pompiers local, à la lutte contre le feu sur le territoire des communes de l’Association du service de sapeurs-pompiers de la région de Morat. D’autre part, étant mandaté comme centre de renfort cantonal, il intervient en cas d’incendie de véhicules sur l’autoroute A1 et pour soutenir les corps de sapeurs-pompiers du district du Lac.
Dans le cadre de la défense contre l’eau et les éléments naturels, le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat intervient avec ses pompes en cas d’inondations de caves, dégage les routes barrées par des arbres abattus ou ôte les tuiles défectueuses des toits.
Comme centre de renfort équipé d’un bateau pour l’ensemble du canton de Fribourg, le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat mène des interventions en tous genres sur les lacs, par exemple en cas de pollution des eaux et d’incendie de bateaux, ou encore pour sauver des personnes et des animaux.
Le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat est l’un des trois centres de renfort de défense chimique du canton de Fribourg, c’est pourquoi il est responsable de la maîtrise d’incidents et d’accidents avec des substances toxiques ou dangereuses pour l’environnement dans les districts du Lac et de la Broye. Pour cette activité, le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat collabore étroitement avec les spécialistes du groupe de mesures du centre de renfort sapeur-pompier de Fribourg.
Sécurité antichutes
Pour les travaux à des emplacements présentant un risque de chutes, comme des toits, des échafaudages, etc., le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat dispose de spécialistes formés à la sécurité antichutes. Ce personnel est doté du matériel idoine et est capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de surveiller des mesures de prévention des chutes lors d’interventions sur des toits.