Association de communes

Fin 2011, les citoyens des communes de Clavaleyres (canton de Berne), Cressier, Courgevaux, Courlevon, Galmiz, Greng, Meyriez, Montilier et Villars-les-Moines (canton de Berne), ainsi que le Conseil général de la commune de Morat ont approuvé la création de l'association de communes dénommée Association du service de sapeurs-pompiers de la région de Morat. Cet événement a posé le fondement de la première organisation de sapeurs-pompiers dans le canton de Fribourg à être basée sur la forme juridique de l'association de communes. En même temps, cette fusion englobant dix corps communaux ainsi que le Centre de renfort de Morat a donné naissance à l'un des plus grands corps de sapeurs-pompiers du canton.

En outre, la commune de Gempenach a intégré l’Association du service de sapeurs-pompiers de la région de Morat, avec effet au 1er janvier 2015.

Comité

Le Comité de l'association de communes est chargé d'assurer la conduite politique du Corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat.

Présidente: Käthi Thalmann-Bolz (Morat)

Vice-président: Patrick Weisskopf (Montilier)

Membre: Christoph Hildenbrand (Galmiz)

Membre: Alfred Rentsch (Courgevaux)

Membre: Peter Balmer (Meyriez)

La zone d'extension de l'Association du service de sapeurs-pompiers de la région de Morat recouvre le territoire d'onze communes politiques.